mardi 20 mars 2012

Le secret du bambou (et du chant des oiseaux)

 
Pour les 2 prochaines semaines, j'ai un prof (de l'université) vraiment au top. Un couple d'américains m'avait dégotté son contact à mon arrivée alors que j'étais en recherche de plans-peinture tous azimuts et je n'avais pas donné suite. Mais aujourd'hui, après avoir eu un aperçu des différents pans de la peinture traditionnelle et de la calligraphie, il tombe à point, je suis fin prête à apprendre à peindre le bambou : "quand le disciple est prêt le maître vient" ;-)
Mes devoirs c'était : "va dans la nature, trouve des bambous, regarde les pendant 30 minutes et comprends "l'essence" du bambou" (ça change!).
Du coup je suis allée dans un parc et j'ai cherché des bambous.
En chemin j'ai croisé plein d'oiseaux dans des cages dorées, pendues aux arbres.
C'est une vieille tradition, ici on "promène les oiseaux" et on leur apprend à chanter en leur faisant écouter le chants des autres oiseaux. Les petits retraités (ou les jeunes éleveurs d'oiseaux) amènent ainsi les cages le matin et les suspendent aux arbres, enlèvent le tissu qui les recouvre, l'oiseau se met à chanter en voyant la lumière.
Et puis je me suis assise devant des bambous et j'ai bien observé.
Le prof m'a expliqué que la première fois qu'on a peint des bambous en style libre c'était il y a 1000 ans. Un soir de pleine lune, un érudit vit sur sa fenêtre (à l'époque c'était du papier, le verre n'existait pas), l'ombre d'un bambou éclairé par la lune. Il prit son pinceau et suivit les formes projetées. Le matin quand il se réveilla il se rendit compte que c'était très beau. Ainsi est né le "style libre".
ça y est j'ai donc appris à peindre les feuilles de bambous et les branches de bambous. Il faut que j'en peigne un certain nombre d'ici le prochain cours il a dit, et si le résultat est bon il m'apprendra à les relier :-) (bon, ma façon de peindre lui rappelle celle d'une artiste chinoise du XVIème siècle, j'ai bon espoir donc, c'est un prof sympa ;-)

Feuilles de bambou en style libre

1 commentaire:

  1. Hello Nath!
    ça avance, ça avance, les progrès sont visibles!!! Très beaux bambous!
    Par contre je suis contre les petits oiseaux en cage qu'on promène... vraiment, c'est triste... si ça se trouve ils se mettent à chanter pour qu'on les libère... Petite pensée du jour donc... j'espère que tu te portes bien biz!!!

    RépondreSupprimer