vendredi 30 mars 2012

On se prépare...



... Et on ne fait pas les choses à moitié.

*** Délestage de sac à dos
Ce matin, j'ai retenté l'expérience de la Poste avec mon carton plein de dessins sur papier de riz pliés en 4, de fringues en trop et de bouquins.



Bon apparemment c'était pas encore ça. J'ai du le vider entièrement sur le comptoir (sous les regards très très curieux des clients chinois), chaque pièce a été dépliée et analysée. 1 heure plus tard, c'était bon ! il arrivera dans 2 mois en France.

*** Préparation artistique
Ensuite je suis allée photocopier des modèles de bambous histoire de continuer à bosser en route, il faut copier copier et encore copier les classiques, du coup j'ai de quoi m'occuper...



*** Approvisionnement énergétique

Me suis préparé quelques Tup'



*** Réserve de tendresse
Ce soir j'ai dit au revoir à la "Lady" de l'atelier et au bébé qu'elle garde, la petite Célia 


Bye Bye !!

jeudi 29 mars 2012

Antidote



Ici, il faut se méfier de l'eau, et il faut se méfier de la terre pour cause de méchants parasites.
Tout le monde a compris ça depuis longtemps : c'est pour ça qu'on ne boit que de l'eau bouillie (et encore très chaude) et que tout est cuit à coeur.



Donc, pour que les légumes gardent leur belle couleur et pour les nettoyer :

- on les rince dans les canaux

- on arrose les stands aussi souvent que possible


Et après on fait revenir tout ça dans l'huile.


Moi, pour tuer parasites, bactéries ou pesticides, j'utilise :

- évidemment la cuisson vapeur !




- et aussi le bicarbonate de soude (Rââ les vieilles recettes de grand-mère !) pour rincer ce que je ne cuis pas... Et après ça sèche au soleil :-)



Enfin, à force de manger super sain chez moi, je suis malade à chaque fois que je vais dans un boui-boui... Du coup j'ai décidé de me mettre à l'anti-diète histoire de renforcer un peu ma fleur intestinale :

- je mange un (gras-)Baba par jour

- j'ai bu ce thé à la rose alors qu'il y avait pas mal de trucs suspects au fond du verre


Ca fond, on dirait des glaçons... mais c'est chaud...


- et j'ai croqué la carotte crue que m'a tendue la "lady" de l'atelier (ie. une gentille dame qui fait à manger, le ménage et s'occupe du bébé de la maison - impossible de communiquer mais on s'aime bien :-)

Le noir c'est de l'encre de Chine... commestible ?







mercredi 28 mars 2012

ça va, tranquille la vie ? :-)


à tous ceux qui bossent : je pense à vous :-)

parce que sinon mes journées à moi ça ressemble à ça :

- 1 réveil tranquille - sans réveil évidemment ;-) (par exemple 10h aujourd'hui mais c'est parce que je me suis couchée à 4h pour finir le post d'hier ;-)

- 1 tasse d'eau chaude

- 1 heure de yoga (oui oui, depuis 15 jours je m'y tiens !)

- 1 heure de ménage, fenêtres grandes ouvertes pour faire rentrer le soleil

- 1 brunch à base de salade de fruits frais, tartines avec 1 cm de beurre, noix et carrés de chocolat, le tout dans le patio, sous le soleil toujours, en papotant avec Fauster l'Américain, Marc le British, Jane l'Australienne ou Eilia le Russe

- 1 bout d'après-midi à l'atelier pour bosser les bambous

Y a du progrès, y a du progrès...



- 1 baba pour la route ou alors 1 thé au lait à la rose sous les saules-pleureurs (ou les 2 :)



- 1 longue ballade dans les rues de Dali - on ne s'en lasse pas





- 1 pause zen dans un parc


- et 1 bonne assiette de JiaoZi pour diner



Le tout bien sûr avec comme musique de fond le chant des oiseaux... Eh eh !



 

 






mardi 27 mars 2012

La Poste et moi...

On n'est pas très potes...


1. Alors que je voulais acheter des timbres pour la France, la postière m'a vendu des cartes postales, certes pré-timbrées, mais au tarif local... Bref aucune chance que ça n'arrive à bon port...


2. ... Tout comme un certain cadeau d'anniversaire que j'ai voulu faire partir d'ici : cette fois-ci la postière a carrément ouvert le colis et le paquet cadeau (normal), elle a rameuté toutes les postières du bureau dont, hopefully, une qui parlait 2 mots d'anglais, bilan : "it's too old". ça veut dire, pas possible de l'envoyer :-)


3. Voilà presque 4 semaines que j'attends 2 colis en provenance de France. Avec l'adresse en anglais et l'adresse en Chinois sur l'enveloppe ça devrait arriver m'avait-on dit. Mais ça n'arrivera jamais : il manque mon numéro de téléphone sur les paquets ! (oui, on vous appelle avant de vous livrer le courrier, c'est original :-).
Comme ici j'ai quand même bien le temps, j'ai décidé de mener l'enquête pour tenter de retrouver la piste des colis perdus.
***1er réflexe je vais à la Poste (maline!) : la postière me dit que ça met en moyenne 50 jours mais me donne l'adresse d'un autre bureau si ça me fait plaisir d'aller y jeter un oeil.
***Hier, je me décide donc (hors des remparts - 8km aller-retour, ça je l'ai découvert en chemin :-).
A l'arrivée... et bien oui, un bureau de poste, mais "non non c'est pas possible de récupérer un colis si on n'a pas le coupon".
Heureusement une âme bienveillante m'avait dit "contourne le bureau de poste, derrière tu trouveras l'endroit où les colis sont stockés". L'endroit est peu engageant mais je finis par trouver effectivement un local de stockage, à l'intérieur un postier, on fouille un peu, rien.. Je ne comprends pas ce qu'il me dit mais lui demande de me l'écrire sur mon petit carnet. Je repars donc bredouille, désepérée mais sur mon carnet, c'est écrit "le postier n'est pas là". Ah...
*** Allez, aujourd'hui, je me motive à nouveau (et surtout j'ai trouvé un bus pour y aller :-)
Je retourne derrière le bâtiment, et là, suprise, on me tend mes 2 colis !! (sans un mot d'échanger, truc de fou !)

Les paquets sont ouverts (normal), mais a priori rien de suspect (le lonely planet de Chine par exemple est systématiquement récupéré aux Douanes pour cause de message politique tendancieux sur le Tibet)

Mais qu'y a-t-il dans ses fameux colis ?

2 guides du Routard qui vont me permettre de préparer la suite du voyage tranquillement (j'avoue, sans mes Routards je me sens toute perdue :-) !!

Bien reçus donc, merci !!

lundi 26 mars 2012

"Et sinon, c'est joli Dali ?"

 
On m'a fait remarquer hier que je n'avais jamais posté de vues de Dali ! C'est un comble !
 
Ni 1, ni 2, aujourd'hui, j'ai changé d'objectif (pris celui avec zoom) et je me suis baladée dans les rues dans l'espoir de capter l'atmosphère si particulière qui se dégage de cette ville.
Dali (la vieille) est une petite ville (30 000 habitants) pleine de cachet. Entourée de remparts, on peut y pénétrer par 4 portes (Nord, Sud, Est, Ouest et les rues sont en damier - pas trop dur de se repérer). (30 min Est-Ouest, 30 min Nord-Sud)
 
 
 
 
Sur les remparts
 
Pas de maison de plus d'un étage, des toits incurvés couverts d'herbes, peu de circulation, ça donne une ambiance plutôt sereine.
 
 
 
 
 
Avec à l'ouest beaucoup de touristes, des constructions très récentes mais bâties en style traditionnel et des bars colorés --> très joli mais on a un peu l'impression d'être chez Disney
 
 
à l'Est, des rues plus authentiques, plus calmes.
 
J'habite au bout de cette rue
La ville est très verte, avec de nombreux arbres en fleurs ou saule-pleureurs le long des rues
 
 
 
Enfin, comme déjà mentionné, il y a quand même pas mal de travaux
 
 
Au final, on est loin de l'agitation des villes chinoises (et c'est ce calme que sont venus chercher la plupart des jeunes Chinois rencontrés - les mêmes trouvent dingue que j'ai pu atterrir ici par hasard, sans rien connaître du coin - Petit Flash back : je terminais mes 3 semaines de peinture à San Francisco et la décision était prise "c'est le bon moment, je vais aller faire de la peinture en Chine", j'ai tapé "traditional painting china class" sur l'ami google, j'ai trouvé une assoc' qui proposait des cours... à Dali, et voilà ! Jamais entendu ce nom là ,mais j'avais ma destination ! :-).





dimanche 25 mars 2012

la fée du logis ?


On dit que les voyages forment la jeunesse, et bien, si on se base sur la transformation que j'ai subie en un mois et demi, on peut largement valider l'hypothèse : je suis devenue une parfaite ménagère ! (absolument improbable...)

(pour mémoire et pour ceux qui ne me connaissent pas très bien, je suis la nana :
- au frigo parisien complètement et désespérément vide 4 ans durant - enfin à part les restes périmés des amis de passage pour quelques jours
- qui reçoit TOUJOURS avec le même menu, même les potes qui reviennent 3 fois dans le mois (ravioles, salade verte-noix, vin du Jura, brioche feuilletée - toujours un grand succès ceci dit :-)
- à qui ces mêmes potes finissent par offrir des verres à vin / à eau tellement ils en ont marre de boire dans des verres à moutarde dépareillés ou ex-pots de nutella
--> pas le profil de la fée du logis donc)

Vous aviez (sans doute ;) déjà noté mon nouveau penchant pour les petits plats vapeur avec légumes du jour



Et bien figurez-vous qu'ici, en plus de la bouffe, je fais 1 heure de ménage par jour... dans mon 20m² (et je kiffe !)

Genre c'est tellement propre qu'on voit le reflet sur le plancher :-)



Je suis aussi la reine des lessives à l'eau froide étendues en plein soleil... ou dans l'escalier : petit "axe d'amélioration" côté prévisions météo, pas sûre que mes draps soient secs ce soir (il pleut)






*****************
 Allez, pour ceux qui auraient peur que je ne me mémérise avant l'heure, rassurez-vous, je vais bientôt retrouver mes veilles habitudes de routarde, je reprends la route dans un peu plus d'une semaine pour de nouvelles aventures :-)




samedi 24 mars 2012

Avec des yeux d'enfant

 
Vivre à Dali au quotidien, c'est un peu comme découvrir un nouveau monde chaque jour ; même après 1 mois 1/2 il y a encore largement de quoi être surprise. Par exemple aujourd'hui :
 
 
- en me promenant dans la rue je suis tombée sur une marmite de potion magique
 
 
 
 
- en faisant mes courses j'ai découvert le rayon des cuisses de poulet sous-vide pas au frais mais qui se conservent ad vitam aeternam
 
 
 
 
 
 
 

- en sifflotant dans le quartier touristique j'ai été assaillie par un groupe de Chinois sur-excité (alors, d'abord la photo de groupe, après, la photo en sous-groupe - genre toutes les filles puis tous les mecs - et enfin la photo avec chacun :) 
 
 
 
 
- en regardant les passants, je me suis demandé comment certain avait arrimé leur chargement
 
 
 
 
- en flânant devant les boutiques de fringues j'ai bloqué sur un must have : la basket panthère (ici c'est über-fashion la panthère, genre TOUTES les meufs - enfin les touristes - ont au moins une touche panthère dans leur tenue, quand ce n'est pas le total look.. Classe :)
 
 
 
- en ouvrant ma pastèque, j'ai découvert qu'ici elles sont jaunes les pastèques (et délicieuses)
 
 
 
- en demandant au prof de me montrer comment peindre un oeillet de poète, j'ai encore compris que.. euh je ne comprenais pas encore bien la peinture chinoise : 
 
D'abord je me suis demandé si ça le dérangeait quelque part de peindre un oeillet de poète (je sais pas moi, peut-être une fleur pas vertueuse, ou une allergie ?)
 
En fait il s'est lancé, et on ne l'arrêtait plus.
Au final j'ai eu l'oeillet dans un vase de porcelaine, le pinceau, les fruits noirs, l'orchidée, et la calligraphie pour le même prix. Ici on compose Mademoiselle, on ne peint pas juste une pauvre fleur dans une bouteille d'eau. Quand je lui ai demandé pourquoi ces objets là ?, il a répondu que c'était logique. Ah.  
Il a écrit (lire de droite à gauche, en colonne :) : "En ce jour de printemps, Nathalie m'a amené un oeillet de poète et m'a demandé de lui peindre. C'est le sens de cette peinture." Et il a signé.