vendredi 11 mai 2012

Touriste or not touriste ?

(That is the question...)




Aujourd'hui devait être une journée touristique, j'avais prévu d'aller à Ayutthaya, ancienne capitale (1350-1767 - date à laquelle les Birmans la détruisirent). Des 400 temples de l'époque
il en reste 30... enfin il reste surtout quelques ruines.



Giulia -ma pote d'aventure - avait choisi le pack tout compris, moi j'avais envie de le faire à mon rythme (et de ne pas me lever à 6h pour prendre le mini-bus :).
A 9h à la gare, je voulais prendre en photo l'aire réservée aux moines dans la salle d'attente et en réponse à mon "click", mon appareil me dit "no card". Aaarg j'avais oublié ma carte mémoire dans l'ordi donc pas de photo aujourd'hui !!! Grosse frustration. Au moins je ferai moins touriste me-suis-je dit alors.

Enfin c'était quand même pas évident de passer inaperçue dans le train que j'ai pris (pas un occidental, 3 par banquette minimum, pas de fenêtre (enfin pas de vitre), une chaleur de fou, le bruit du train non stop, 2h et quelque de trajet)


ça c'est le train du soir mais même topo

On m'a expliqué ce soir qu'il y avait des trains plus adaptés aux touristes (genre le train normal avec des sièges, des vitres et la clim) mais vu qu'il coûte 20 fois plus cher (pour de vrai) j'ai pas regretté mon immersion dans la vie des locaux. La sortie de Bangkok était d'ailleurs saisissante, on traverse des marécages, grandes étendues de boue dans lesquelles poussent de magnifiques lotus, mais aussi plein de maisons sur pilotis faites de bric-et-de-broc et euh... des sacs plastiques.





Arrivée à Ayutthaya, j'avais l'impression d'en avoir déjà pas mal vu pour la journée alors je me suis posée au bord de la rivière et j'ai siroté un jus d'ananas, tranquille :).



Bref il était 14h quand je me suis décidé à aller jeter un oeil aux fameux temples mais pour le coup
 il faut beaucoup d'imagination (des ruines partout).
J'ai donc eu besoin d'un petit coup de pouce : je me suis (encore) retrouvée sur le dos d'un éléphant et de là pas de problème, j'étais une princesse thaï du XVème siècle se baladant au milieu de son royaume (il m'en faut peu).



En remettant les pieds sur terre  je suis tombée par hasard (truc de fou!) sur l'amie Giulia et elle m'a prêté la carte mémoire de son appareil pour la fin de la journée, bonheur !!! (enfin de courte durée, après 5 photos la carte était pleine :)

Thaï Lambda, princesse ou touriste, me suis glissée dans pas mal de peaux aujourd'hui. 
Et j'ai pris un fou-rire entre 2 temples, me voyant bringueballée dans un tuk-tuk miteux, les cheveux au (très chaud) vent, en train de me "désaltérer" avec l'eau chaude de ma petite bouteille en pensant que je pourrais aussi bien être, à ce moment précis, en train de faire un power point dans un petit bureau en regardant la pluie ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire