lundi 21 mai 2012

Fascination




Double mouvement d'attraction et de répulsion si je me souviens bien des concepts de philo appris... il y a 10 ans ! (gloups)

Dans le morceau d'Inde que je découvre (le Kerala), tout me fascine :

- déjà, le "dodelinement", il faut que j'essaie de vous filmer ce mouvement de tête incroyable, la première fois que j'ai parlé à un Indien j'ai vraiment cru qu'il était en train de se passer quelque chose de grave genre qu'il nous faisait un AVC ou un début de crise d'épilepsie : sa
tête semblait vouloir se détacher de son cou. Bon maintenant je m'y suis faite par contre je comprends toujours pas très bien ce que ça signifie (à la fois oui et non, c'est pas très clair :)

- les regards : ceux des hommes sont trop appuyés c'est dérangeant, ceux des femmes sont d'une dignité incroyable (il fait pas bon être une femme ici, on est très très loin d'une quelconque égalité - ceci dit le Kerala est un des états les + favorables aux femmes avec un taux de scolarisation dépassant les 80% vs. mois de 40% pour le pays), ceux des enfants sont hyper profonds




- la nature. Elle est à la fois vénérée (on ne coupe pas les arbres car ils sont sacrés d'où des spécimens MAGNIFIQUES) et bousillée (des détritus en plastique jonchent le sol, absolument partout !)





- la nourriture. Les plats ont souvent une apparence peu avenante (genre marron, genre de la bouillie avec des grumeaux) mais les saveurs sont extraordinaires, la multitude d'épices utilisés donne à chaque plat un goût unique.


Masala Chai (thé au lait aux épices)


- La culture. Tout semble "too much" (les couleurs, les sons, les danses) mais en même temps
ça fonctionne, ça prend aux tripes comme on dit



Séance de maquillage avant le spectacle de Kathakali (théâtre dansé) que j'ai vu ce soir
- et enfin, la lumière. Celle du soir elle n'est pas jaune comme chez nous, elle est rose !



1 commentaire:

  1. Hello poulette
    C'est exactement là où j'étais cet été : tu verras c'est fou!
    Si tu es encore à Kochi, va absolument dans le café bio de la veille ville (dans tes guides) : méga bobo mais les lassis sous dingues! Et n'oublie pas d'aller voir le quartier juif, ... tu vas où après en Inde? je te conseille effectivement les backwaters si tu trouves des compagnons de voyage. Et si tu peux passer à Hampi (dans le karnataka), go go go c'est mystique comme endroit! envoie moi un mail si tu veux des tips. enjoy! Elise

    RépondreSupprimer