jeudi 10 mai 2012

L'art de (se) restaurer




A Bangkok on trouve des temples à tous les coins de rues, les "églises" de la religion bouddhiste, et nombreux sont encore "vivants" comme ils disent ici. C'est à dire qu'on y trouve des moines et des nonnes ou tout simplement des Thaïlandais venus prier.

Le chedid, c'est là où on met les cendres (c'est Bouddha qui en a dessiné la forme, il a retourné son bol d'aumone, posé son baton de pélerin dessus et recouvert le tout de sa robe)

Chaque Thailandais doit au moins une fois dans sa vie revêtir la robe safran et mener une vie de moine pendant une période variable, les chauffeurs de taxi lachent le volant pour prier à chaque fois qu'on passe devant un temple, bref le bouddhisme est partout (enfin un mélange de bouddhisme, d'annimisme et d'hindouisme pour être plus exacte, on ne fait plus vraiment la différence !).


La tête du "Bouddha couché", 45 m de long, 15 m de haut


En tous cas ce qui est incroyable c'est l'aspect neuf de tous ces Wat (temples) qui pourtant ne datent pas d'hier. C'est qu'ici on rénove tout le temps, les temples sont restaurés par morceau toute l'année et le résultat est absolument clinquant euh pardon eclatant. (non sérieux c'est très chouette)







Les visites de temples ça donne faim, avec ma comparse d'un jour (Giulia, une moitié de vie à Milan, l'autre au Quebec) on a préféré évité les fins mets de la grouillante Chinatown (un quartier central de Bangkok, grosse communauté chinoise)


 (ça m'a rappelé quelques souvenirs)




On a fini dans un resto -librairie bio très cool...et j'ai mangé un sandwich au thon (aucun intérêt si ce n'est pour dire à ceux que j'ai soulé en mode "no meat, no fish", que bah ouais je remange du poisson :) et c'est + simple :)



1 commentaire: