samedi 9 juin 2012

Pasteis de Nata




Il y a tout juste un an, je découvrais les Pasteis de Nata dans un petit village perdu à 100 km de Porto. Petites tartelettes à l'oeuf, un vrai délice !
Et bien je les ai retrouvées ici à Malaca ! C'est tout ce qu'il reste de la présence portugaise (1500 et qq) avec quelques ruines et quelques "Eurasiens" comme on les appelle ici, des descendants de Portugais / Malais.

Un peu de métissage alors dans ce pays où chacun garde sa langue propre depuis des siècles (malais/chinois/indien) ?

Et oui, au-delà de ces Eurasiens, j'ai découvert aujourd'hui l'existance des Baba Nyonya, métisses chinois-malais.
Tout a commencé à Malaca au XVIeme siècle quand le sultan malais musulman épousa une princesse chinoise. La mode était lancée, les migrants chinois épousèrent donc des Malaises, et une culture mi-chinoise, mi-malaise, mi-musulmane, mi-bouddhiste vit le jour.
Les Babas Nyonya étaient très riches car très vite intégrés à la société malaise avec un bon réseau chinois, il reste à Malaca de somptuseuses villas conservées sur des générations.


Et puis même les mosqués sont métissées :


Un minaret avec un toit de pagode (arrière plan)

Les lions chinois gardiens des temples sont colorés (d'habitude c'est de la pierre brute - on en voit PARTOUT !! Toujours par paire, le mâle a une boule dans la gueule, quiquonque parvient à l'en retirer aura la vie éternelle)





Leur cuisine est aussi inédite !

Un nem Baba nyonya



Voilà, Malaca aura été mon étape préférée en Malaisie.
On y retrouve bien sûr les traditionnelles China Town et Little India mais avec une petite touche de métissage liée aux restes des colonisations successives et on y voit aussi des quartiers malais aux maisons traditionnelles et surtout ce mélange détonnant (les baba-nyonya pour ceux qui n'auraient pas suivi ;) qui illustre dans le vraie vie ce que ça donne une intégration réussie = on prend le meilleur de chacun et on en tire une culture nouvelle, au top ;) (1+1=3 comme on dit) ahlala...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire