dimanche 17 juin 2012

La patience du détail...




Ce qui m'a tout de suite marqué à Ubud c'est la finesse des détails. C'est incroyable ! Tout, absolument tout est détaillé, rien de grossier ! Quelle patience pour faire tout ça !

Chaque porte est en bois et finement sculptée et dorée (même celle de ma chambre à 12€ la nuit, j'ai l'impression d'entrer dans un palais :)


Détail d'une porte

Chaque matin les femmes tressent des petits paniers en feuille de cocotiers, y déposent des fleurs coupées, de l'encens et un peu de riz avant de les placer devant la maison / le magasin / le temple (car chaque petit carré de maisons a sa cour et son temple super bien entretenu)



Offrandes du matin... et, ah, petit détail : un bébé lézard :)



Et l'art du détail se retrouve bien évidemment dans la peinture balinaise  traditionnelle, un style naif et ultra précis.

Toiles exposées au musée Neka


Et moi qui suis habituellement fan du "vite fait bien fait" et des gros aplats de couleurs, je dois dire que la logique balinaise m'interpelle avec un résultat qui me plaît bien :)

NB : oui oui la patience je l'ai aussi découverte en Chine mais c'est pas pareil : ici on va peindre des mois et des mois la même toile pour aboutir à un résultat ultra fin, en Chine - même si un certain style de peinture se rapproche de ce que je viens de décrire - on a la patience de l'élève, on reproduit reproduit, et reproduit encore les mêmes traits avant de se lancer 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire