jeudi 21 juin 2012

Little Bouddha


Ah Bouddha ! Comme Ganesh, ce fut un de mes fidèles compagnons pendant 4 mois.

Chine dans une moinde mesure, Thailande beaucoup et Vietnam pas mal, dans ces pays à dominante bouddhiste on retrouve bien sûr beaucoup de représentations de Siddhartha Gautama (alias Bouddha, "l'éveillé").
En Inde et à Bali, c'est l'hindouisme qui règne mais Bouddha y est considéré comme le 10ème et dernier avatar (ou réincarnation) du Dieu Vishnou, et y est donc vénéré également (on dit que c'est pour éviter une trop grande conversion au bouddhisme qu'on l'a intégré au panthéon hindouiste)

Alors pour clore ma période asiatique (cette fois c'est sûr et c'est dans 3 jours :'( ), j'ai craqué !! Me suis offert un bouddha en bois de Suar, sculpté dans le petit village de Mas, à quelques kilomètres d'Ubud.

Il rentre tout juste dans mon sac... mais j'atteins (dépasse?) les 20 kg sur le dos et ai plus de place pour rien. Du coup j'ai décidé d'aller à la Poste :). Ma pauvre Dame, on n'envoie pas ça dans un carton, il faut une caisse en bois ! Et vous en avez ? Non. Bon...

Je suis donc rentrée bredouille.. enfin avec mon bouddha sur les bras :) (il est très très beau :)


NB - Qui est Bouddha ? (dixit wiki et moi en mode ce que j'en ai compris :)
"Bouddha est un chef spirituel qui vécut au VIe siècle av. J.-C. ou au Ve siècle av. J.-C., fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme."
En gros, c'est le fils d'un roi, né dans le nord de l'Inde. Comme on avait dit au roi que son fils deviendrait pieux moine, celui-ci décida de lui cacher toute la misère du monde afin qu'il n'en ait pas l'idée. Mais un jour le prince sortit en cachette (il avait déjà dans les 30 ans, une femme, un fils) et découvrit la vieillesse, la souffrance et la mort. Gros choc. Il prit ses clics et ses clacs (il avait assuré la descendance dit-il) et il partit vivre de rien. Au bout de quelques années de grande austérité, il était à bout de force (mais avait des disciples très fans). Il s'assit sous un Banyan (j'adooore cet arbre) et accepta un bol de riz au lait (une gourmandise). Ses disciples l'abandonnèrent (comment a-t-il pu se laisser aller ?? Ce n'est pas celui que l'on croyait !). Il médita pendant 6 mois sous son arbre et atteint l'éveil. Il passa le reste de sa vie à transmettre son enseignement : la voie du milieu (rien de trop)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire