samedi 16 juin 2012

Herbes médicinales



La petite ville où je suis actuellement s'appelle Ubud et son nom vient de Ubuda qui signifie en indonésien "médecine". Il y avait ici un savoir-faire exceptionnel, perpétué par voie orale et se basant sur la multitude de plantes médicinales poussant dans le coin.
Malheureusement les touristes préfèrent les cours de yoga et les massages (j'aime bien aussi hein ;), du coup ce savoir risque de disparaître très vite, c'est ce que m'a expliqué Suamba, mon guide pour une très belle ballade dans les rizières environnantes.







Pendant 4 heures on a tâté / humé / mangé de la feuille, il m'a fait découvrir le goût des feuilles de curcuma, hibiscus, citronnelle, pandan, chili pepper, et plein d'autres dont j'ai bien vite oublié le nom et les propriétés :)







Bon, attention tout de même certaines plantes sont bien sûr poison si on en mange trop, c'est le cas par exemple de l'étoile de Béthléem (ci dessous :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire