lundi 27 février 2012

Les soeurs glycines

Ma journée a commencé tôt par un cours de peinture avec un nouveau peintre (l'autre n'est pas dispo pour les 5 prochains jours), celui-ci vient de peindre 400 mètres de fresques fleuries dans un village voisin, ce qui explique qu'il soit bronzé s'est-il justifié (ici, on est beau quand on est pâle).
Aujourd'hui j'ai donc appris à peindre les glycines
L'oeuvre du peintre chinois
Les glycines sont symbole de tendresse et d'amitié, mais moi pendant tout le cours, j'ai eu en tête les "soeurs glycines" (surnom donné à Kate et Pippa Middelton parce qu’elles sont «extrêmement décoratives, terriblement odorantes, et ont cette furieuse capacité à grimper" - je sais pas très spirituel tout ça :) Bref je n'étais pas complètement sur la même longueur d'onde :)
Pour rester dans le thème tout de même, mon regard (et mon objectif) a grimpé-grimpé toute la journée, attiré par ces étranges et typiques toits chinois.
Mais pourquoi les toits sont-ils incurvés ici ? Plusieurs options (cf. http://parisbeijing.over-blog.com/article-12296539.html pour les curieux), mais en résumé :
- les bâtiments chinois traditionnels ne dépassent pas 2 étages car :
          - techniquement il n'y a pas de murs porteurs ce qui limite la possibilité de construire en hauteur
          - il était dans tous les cas interdit de construire en hauteur parce que personne ne pouvait être plus haut que l'empereur, à part un dieu (donc un temple, une pagode).
--> Donc on a des maisons basses et tout en largeur ce qui donne un style architectural un peu lourd. C'est pourquoi on a réalisé des toits incurvés : ils donnent une impression de légèreté.

De ma fenêtre

ma fenêtre :)

La porte Est
Bon et sinon qu'y a-t-il sur ces toits incurvés ?
Sur le mien, on trouve la cuisine.
Sur la plupart des toits, des gros tonneaux en aluminium (?) et des panneaux solaires pour chauffer l'eau (donc il faut éviter de prendre sa douche trop tôt - et quand on est en dortoir, il vaut mieux ne pas être la dernière :)



Allez, la phrase du jour pour finir et méditer un peu tout en restant dans la métaphore botanique : si tu plantes des orties, tu ne récolteras pas des roses. (certes ;)









1 commentaire:

  1. Alors là je suis déçue... pas de feng shui dans ses toits tout en courbe??? En tous cas il me semble qu'il y a une explication traditionnelle genre un truc avec les dragons... non? Bon, je vais chercher, ça me laisse perplexe!

    RépondreSupprimer