Ma journée a commencé tôt par un cours de peinture avec un nouveau peintre (l'autre n'est pas dispo pour les 5 prochains jours), celui-ci vient de peindre 400 mètres de fresques fleuries dans un village voisin, ce qui explique qu'il soit bronzé s'est-il justifié (ici, on est beau quand on est pâle).
Aujourd'hui j'ai donc appris à peindre les glycines
Les glycines sont symbole de tendresse et d'amitié, mais moi pendant tout le cours, j'ai eu en tête les "soeurs glycines" (surnom donné à Kate et Pippa Middelton parce qu’elles sont «extrêmement décoratives, terriblement odorantes, et ont cette furieuse capacité à grimper" - je sais pas très spirituel tout ça :) Bref je n'étais pas complètement sur la même longueur d'onde :)
Pour rester dans le thème tout de même, mon regard (et mon objectif) a grimpé-grimpé toute la journée, attiré par ces étranges et typiques toits chinois.
Mais pourquoi les toits sont-ils incurvés ici ? Plusieurs options (cf. http://parisbeijing.over-blog. com/article-12296539.html pour les curieux), mais en résumé :
- les bâtiments chinois traditionnels ne dépassent pas 2 étages car :
- techniquement il n'y a pas de murs porteurs ce qui limite la possibilité de construire en hauteur
- il était dans tous les cas interdit de construire en hauteur parce que personne ne pouvait être plus haut que l'empereur, à part un dieu (donc un temple, une pagode).
--> Donc on a des maisons basses et tout en largeur ce qui donne un style architectural un peu lourd. C'est pourquoi on a réalisé des toits incurvés : ils donnent une impression de légèreté.
De ma fenêtre |
Bon et sinon qu'y a-t-il sur ces toits incurvés ?
Sur le mien, on trouve la cuisine. |
Sur la plupart des toits, des gros tonneaux en aluminium (?) et des panneaux solaires pour chauffer l'eau (donc il faut éviter de prendre sa douche trop tôt - et quand on est en dortoir, il vaut mieux ne pas être la dernière :)
Allez, la phrase du jour pour finir et méditer un peu tout en restant dans la métaphore botanique : si tu plantes des orties, tu ne récolteras pas des roses. (certes ;)
Alors là je suis déçue... pas de feng shui dans ses toits tout en courbe??? En tous cas il me semble qu'il y a une explication traditionnelle genre un truc avec les dragons... non? Bon, je vais chercher, ça me laisse perplexe!
RépondreSupprimer