mercredi 29 février 2012

Dali sous la pluie



A Dali, il y a beaucoup d'eau mais en général, elle est plutôt bien canalisée : de nombreuses rues sont bordées de petits canaux aux glouglous relaxants. Aujourd'hui, il pleut.
 

Une petite pluie de type lensoise, douce et dense :).
Premier jour de pluie, après presque deux semaines de grand soleil.
Pour info (il parait qu'il y a quelques rayons de soleil à Paris et qu'il fait un temps magnifique à Lyon :) 2,4 jours avec pluie en moyenne en février à Dali vs. 14 à Paris, eh eh !

mardi 28 février 2012

De la visite !


Scarlett et Mélanie, deux jeunes Françaises me rendent visite, je suis, par chance, sur le chemin de leur voyage à la rencontre des femmes ingénieurs du monde entier (pour suivre leur passionnante aventure : http://pasdecuesduvoyage.blogspot.com)
En tous cas, après l'Inde, le Népal et la Chine, les petites patisseries bizarres couleur jaune d'oeuf de Dali ne leur font pas peur !
La peinture chinoise non plus, on a peint une bonne partie de l'après-midi ce qui me permet de m'avancer un peu dans mes devoirs (je dois faire 3 A2 d'arbres pour samedi, du coup 6 ?)




Et puis, dans leurs bagages, mon chocolat préféré (le Nestlé dessert) ! Genre le cadeau inespéré !
Besoin d'un peu de magnésium hein !
Allez c'est la fin du week end (pas de cours aujourd'hui :), demain on s'y remet !

lundi 27 février 2012

Les soeurs glycines

Ma journée a commencé tôt par un cours de peinture avec un nouveau peintre (l'autre n'est pas dispo pour les 5 prochains jours), celui-ci vient de peindre 400 mètres de fresques fleuries dans un village voisin, ce qui explique qu'il soit bronzé s'est-il justifié (ici, on est beau quand on est pâle).
Aujourd'hui j'ai donc appris à peindre les glycines
L'oeuvre du peintre chinois
Les glycines sont symbole de tendresse et d'amitié, mais moi pendant tout le cours, j'ai eu en tête les "soeurs glycines" (surnom donné à Kate et Pippa Middelton parce qu’elles sont «extrêmement décoratives, terriblement odorantes, et ont cette furieuse capacité à grimper" - je sais pas très spirituel tout ça :) Bref je n'étais pas complètement sur la même longueur d'onde :)
Pour rester dans le thème tout de même, mon regard (et mon objectif) a grimpé-grimpé toute la journée, attiré par ces étranges et typiques toits chinois.
Mais pourquoi les toits sont-ils incurvés ici ? Plusieurs options (cf. http://parisbeijing.over-blog.com/article-12296539.html pour les curieux), mais en résumé :
- les bâtiments chinois traditionnels ne dépassent pas 2 étages car :
          - techniquement il n'y a pas de murs porteurs ce qui limite la possibilité de construire en hauteur
          - il était dans tous les cas interdit de construire en hauteur parce que personne ne pouvait être plus haut que l'empereur, à part un dieu (donc un temple, une pagode).
--> Donc on a des maisons basses et tout en largeur ce qui donne un style architectural un peu lourd. C'est pourquoi on a réalisé des toits incurvés : ils donnent une impression de légèreté.

De ma fenêtre

ma fenêtre :)

La porte Est
Bon et sinon qu'y a-t-il sur ces toits incurvés ?
Sur le mien, on trouve la cuisine.
Sur la plupart des toits, des gros tonneaux en aluminium (?) et des panneaux solaires pour chauffer l'eau (donc il faut éviter de prendre sa douche trop tôt - et quand on est en dortoir, il vaut mieux ne pas être la dernière :)



Allez, la phrase du jour pour finir et méditer un peu tout en restant dans la métaphore botanique : si tu plantes des orties, tu ne récolteras pas des roses. (certes ;)









dimanche 26 février 2012

Bleu-Blanc-Rouge


Ce n'était pas voulu mais je me suis rendue compte que j'étendais mon linge avec un certain patriotisme ! En tous cas sur les toits du rainbow nest, ça sèche en 10 minutes (par contre lavage à l'eau froide et avec du produit vaisselle (= soit un bizutage, soit ? ;), bref ça sent bon le paic citron :)

A midi, d'autres couleurs dans mon assiette, j'ai eu de la chance c'était au pif, et pas trop spicy :)

riz-curry frit ultra copieux...

Par contre j'ai eu tout le mal du monde à commander le verre d'eau bouillie que l'on voit en arrière plan.. Bon pour l'eau c'était easy, j'ai montré l'eau du vase, pour le côté "bouillie" c'était pas simple, je me suis retrouvée debout au milieu du resto à essayer d'imiter la vapeur d'eau sous les yeux écarquillés des voisins de table (enfin ils m'ont quand même pris en photo, je ne devais pas faire trop peur :)

Ce soir, c'était couleur arc-en-ciel (facile), j'ai diné avec mes roomates et Rainbow, la gérante de la petite résidence (6 appart en tout). On avait donc 1 Chinoise, 1 Australienne, 1 Anglais, 2 Américains, 1 Russe et 1 Française :). Ils ont tous la 30aine, sont là depuis plus de 6 mois, apprennent le Chinois ou écrivent ou produisent des émisssions de radio ou enseignent l'anglais, bref des profils  différents des "voyageurs" classiques des hostels et dont je me sens assez proche :)

samedi 25 février 2012

Un samedi chinois

Après le petit relachement d'hier (j'ai quand même fini la journée par une pizza et des frites), je me remets dans le chinese mood.
ça a commencé par un savon d'un quart d'heure par mon prof de peinture parce que je n'avais fait que le strict minimum côté homework (il m'avait demandé de peindre 3 troncs, bah.. moi j'ai peint 3 troncs - un peu baclé certes ;), bref, on ne la lui fait pas au coco, il m'a expliqué qu'ici ça ne marchait pas comme ça (si on te demande 3 troncs, t'en fait au moins 6 et tu mets les feuilles !!). Compris ?


Un pin noueux... Pour demain il faut que j'en fasse 3 (donc 6) comme ça :)
A noter : les intellectuels chinois aiment bien peindre des pins aussi parce qu'eux-aussi (cf. bambous) poussent même l'hiver et leurs branches se tournent toujours vers le haut, quelques soient les conditions météo :)

J'ai enchainé avec du shopping, dans les rues en travaux de Dali, à la recherche de petites enceintes et de boites en plastique (chez moi, c'est très feng shui : il n'y a aucun meuble :). J'ai marchandé comme tout le monde et ça y est j'y arrive !

Plusieurs rues de Dali sont "éventrées", apparemment on met des canalisations, je prendrai une photo de semaine une prochaine fois c'est assez impressionnant : dans les tranchées, on (homme / femme / jeune / vieux) creuse avec une bèche, on porte les cailloux sur le dos, on bosse même la nuit
Pas très facile d'accès les "toilettes à l'occidental"
Puis, j'ai fait une pause "fast food". Pas très fast pour moi, le temps que je comprenne comment ça marche ... et que je me fasse comprendre... J'aurais du apprendre à dire "pas épicé" d'ailleurs...
La-dessous il y a du riz, la-dessus une multitude de choses parfois sympas parfois à la texture très douteuse, et surtout, spicy spicy spicy !!!
Enfin, direction le cours de chinois (assez scolaire pour un samedi finalement), histoire de faire un peu de grammaire.

Allez, ce soir, c'est le déclic final, je passe un cap : j'ai laché ma bouteille d'eau minérale pour boire, comme tout le monde, de l'eau chaude... Une vie chinoise, ça démarre !




vendredi 24 février 2012

Occidentalisation

Ce n'était pas voulu mais aujourd'hui j'ai un peu fait mon occidentale.
1. J'ai pris un petit dej sucré (avec du pain et de la confiture, donc pas de nouilles sautées)
2. J'ai emménagé dans un appart rien que pour moi, avec une très grande pièce hyper lumineuse qui comprend un petit salon (bien feng shui quand même) et avec une salle de bain privée (et même pas de WC turc :). Bon c'est cuisine commune quand même, faudrait pas exagérer... NB : ici il est normal d'avoir sa chambre mais de partager tout le reste avec ses voisins. 
Mon appart (pour 10 jours) c'est celui à l'étage, après ça sera rez-de-chaussée
En tous cas, après 8 jours à dormir sur un matelas de 5 cm sur une planche en bois au milieu de 12 sympathiques Chinois, et bien je suis ravie d'avoir un peu d'intimité, et surtout j'ai de la place pour faire mes devoirs.



3. En me baladant dans le coin, je suis tombée sur un restaurant "méditerranéen" et j'ai mangé avec des couverts pour la première fois depuis que je suis là :). J'ai aussi rencontré le proprio, Amin, un marocain, on a papoté en Français :)

 
Petite piqûre de rappel ce soir tout de même avec mon cours de peinture chinoise, Raaaaa c'est dingue comment c'est l'inverse de ce que je fais habituellement : ici, quand on peint, on est minutieux, concentré, en retenu. Et puis on est loin du modèle vivant, voire même du modèle tout court, on peint à l'intérieur sans image, de mémoire. Pas simple les jeunes !





jeudi 23 février 2012

Bambou-Assimil

Apparemment je n'avais pas bien intégré la leçon :)


Sortie d'école


On se rappelle le principe : le bambou c'est ce que les intellectuels préfèrent peindre parce que, entre autre, c'est creux, et ça symbolise l'humilité - valeur fondamentale : donc même au top, on n'oublie pas qu'en fait on est vide, chez nous on dirait "je sais que je ne sais rien". 
Alors que hier soir je fanfaronnais : je vais apprendre à parler chinois, je suis une artiste, je suis la pro des baguettes, et bien aujourd'hui :
- j'ai essayé de sortir quelques phrases toutes simples à mes roomates, ils n'ont RIEN compris
- le prof de peinture m'a "engueulée" parce que je ne savais même pas tenir mon pinceau et que je n'étais pas assez concentrée
- mes compagnons chinois se sont bien moqué de moi au diner parce que je tenais super mal mes baguettes, ils m'ont donc appris la bonne façon de le faire (ie. aux extrémités des baguettes, pas du tout au bord de la nourriture en mode stylo) et depuis bah...j'arrive plus à choper un grain de riz.. ni un ravioli d'ailleurs !
Cette fois, la leçon semble bien intégrée, demain j'arrête de faire la maline, je pense au bambou, et je me mets au taf :)
Histoire de me détendre quand même, je suis allée boire une bière chinoise au Bad Monkey, avec Nata (Israélienne), Scott (Australien), Damon (comme Matt - ça l'a pas fait rire ;), Américain), Patrick (?, Chinois), bref j'ai pu COMMUNIQUER !! c'était canon !


mercredi 22 février 2012

Impressions chinoises

Premier cours de peinture traditionnelle. Un jeune peintre chinois m'enseigne les bases. C'est parti !
Petit mémo pour ceux que ça intéresse :
- Il existe 3 grands types de peinture : portraits, paysages (ie. montagne et eau), fleurs & oiseaux
- Peindre des bambous est ce que préfèrent les intellectuels chinois parce que le bambou pousse même l'hiver, il est donc très fort, pousse droit, il n'est donc jamais corompu, et pousse vide, il reste donc humble. Par contre un proverbe dit qu'il faut la moitié d'une vie pour réussir ses bambous, no pression donc :)


Dans 3 mois, je saurai peut-être faire ça (non non c'est pas simple, du tout)
Première pause dans un parc chinois, sous les fleurs de pruniers, au milieu de vieux Chinois jouant aux échecs ou aux dominos, enfin quelque chose entre les deux. Moi j'ai révisé mon Chinois.



Bol de riz au temple (c'est pas le 1er)

je suis une pro maintenant, pas un seul grain ne restera au fond :)

mardi 21 février 2012

Difficile de contempler les étoiles avec un caillou dans sa chaussure...

... dit un proverbe chinois (?), et bien moi aujourd'hui je me le suis pris dans l'oeil le petit caillou, et l'effet est le même !
Après m'être passé la tête sous l'eau, le caillou n'y était plus mais j'avais un petit cratère sur la cornée, sympa. Bref j'ai passé 4 heures dans mon pieux en attendant que ça passe (et c'est pas vraiment passé!)
Ma journée a donc démarré aux alentours de 15h, au café de Jack, où j'ai retrouvé une petite Française qui, elle, avait du collyre désinfectant dans sa trousse à pharmacie (la mienne fait la moitié de mon 55l mais bien sûr pas de collyre :), une fois désinfectée je me sentais déjà mieux. Et puis cours de chinois... Et en diner, des raviolis (extra!) dans un petit boui boui.
Charles, un américain venu s'installer à Dali avec sa femme avec qui on a partagé des dumplings  
Ce soir, comme j'avais bien moins mal à l'oeil et que ça faisait un bail que je n'avais plus de caillou ni dans l'oeil ni dans la chaussure, et bien j'ai eu envie d'aller regarder les étoiles, enfin les lampions. Du coup je me suis fait une petite série de photos de nuit dans le Dali animé :)




lundi 20 février 2012

Harmony

C'est le "nom anglais" d'une de mes roomates, hier elle s'appelait Cheers, ce matin elle m'a dit que ce serait Harmony à cause d'Harry Potter :-) Elle parle quelques mots d'anglais, enfin les conversations restent assez peu existentielles, elle est ici en vacances, vient de Canton et son boyfriend lui manque :-) (et ça c'est le résultat de 2 jours de discussion ;-)
Harmony in the middle
Je passe la matinée à réviser mon Chinois avec Feng Li qui apprend l'anglais en même temps et Quang, qui est arrivé hier.
Quang vient d'arriver au Hump, il souhaite s'installer ici et trouver du travail, la vie dans les grandes villes chinoises n'a pas de sens m'explique-t-il (en 1 heure avec un dictionnaire anglo-chinois ;-)
15h - c'est ma première sortie hors de Dali : Matthieu, l'expat français, m'emmène à Cai Cun, un petit village proche du lac dans lequel un de ses amis organise des ateliers pour des enfants du coin. Beaucoup de couleurs, beaucoup d'enfants, beaucoup de cris, et une douce harmonie qui se dégage du lieu. On est en pleine campagne, zéro bruit de voiture ou de ville, juste des sons purs. Ca ressource !

De retour au Hump "Na-Ta-Li, Na-Ta-Li, Na-Ta-Li", on dirait que j'ai été adoptée (plus moyen de lire un livre du coup ;-)
C'est une toute autre musique que j'ai écoutée ce soir au café Li avec quelques Français. Laurent Jeanneau arpente l'Asie du Sud Est à la recherche du son traditionnel et nous a présenté son documentaire en avant première. C'était canon (c'est une fan d'arte qui vous parle ;)
Laurent Jeanneau, l'aventurier au micro



dimanche 19 février 2012

looking for teachers... finding new friends !

Objectifs du jour : trouver un prof de Chinois et un maître de peinture traditionnelle parce que ça serait bien de comprendre un peu ce qu'on me dit et parce que le prof de peinture repéré depuis la France s'est volatilisé...
Je commence par prendre quelques forces avec un petit déj pas chinois (vraiment les nouilles poulet le matin c'est dur)

Et c'est parti ! je passe la matinée à chercher un prof de peinture, mais j'ai vraiment du mal à me faire comprendre et les ateliers que je trouve sont tous fermés.
 
Je rentre au Hump avec quelques emplettes (1 nouveau pinceau, 1 ceinture tradi-fleurie - je perds mon fute rapport à la bouffe chinoise ;-), 1 petit pot pour l'eau) et je rencontre quelques nouvelles têtes toutes curieuses de voir ce qu'il y a dans mon sac à main.
Ding Li et Yang gui Li (teachers n°1) décident de m'apprendre l'alphabet chinois en échange d'un petit cours d'anglais, le tout sous le soleil bien sûr dans le patio du Hump.
 
Ding Li (violet) et Yang gui Li (jaune)
 
 
A 16h, je retrouve Li Qiang (teacher n°2) au café de Jack, elle va me donner des cours de Chinois. Elle est venue avec une Française, c'est la fête. Les 2 miss bons plans m'embarquent ensuite direct à un premier cours, on traverse la vieille ville, et on atterrit dans une cour avec une vraie salle de classe à l'ancienne, très feng shui. Tout ça est fort sympathique.
 

 
On finit la soirée au Bad Monkeys, Le lieu où les occidentaux se retrouvent pour boire un verre. Ambiance blondinets à rasta, ça change !


Dali de jour





samedi 18 février 2012

araignée du matin, chagrin ?

Bon, apparemment ça m'a plutôt porté chance, mais quand même...

Ce matin (après avoir été réveillée une bonne dizaine de fois par mes roomates :-), j'ouvre l'oeil, je m'assois dans mon lit, j'allume mon tel pour savoir quelle heure il est, quand mon oeil droit capte quelque chose de bizarre  : à 15 cm de moi, sur le mur, à droite, une araignée noire ENORME, genre la taille de ma main, genre épaisse. Apparemment c'est pas très fréquent... ça me rassure moyen, j'avoue.
Bon, sinon, non j'ai pas hurlé, j'ai respiré bien profondément, jeté toutes mes affaires dans le lit du dessous, suis sortie du dortoir et ai demandé tranquillement à un Chinois de me l'enlever (il a appelé un plus grand Chinois pour le faire). Ne jamais perdre la face en Chine on m'a dit :-)

Mais après ce réveil quelque peu brutal :
 - j'ai regardé dehors : il faisait beau

Le patio du Dali Hump (mon auberge)

 - Lala m'a offert un cadeau :
Un bracelet en bois en provenance d'un temple
 - Heizil a appris comment faire de la musique avec ses mains


- j'ai eu droit à une de mes chansons préférée : Lemon tree des fool's garden



- une copine d'Heizil m'a trouvé un super bon plan pour aller à l'aéroport : un Chinois est venu me chercher, m'a emmenée / ramenée (2 heures en tout) le tout pour 100Y (soit 10€). Et surtout : j'ai retrouvé mon sac !!! Du coup : j'ai des habits + j'ai des pinceaux + j'ai des tongs (et la torture de la douche dans les toilettes en est moins une :-)
Bonheur
 - j'ai flashé sur un appart : genre dans un quartier authentique/typique (ie. moins touristique), dans une grande maison, 6 apparts avec cuisine commune, 6€ la nuit. J'en ai booké un, il ne reste plus qu'à attendre qu'il se libère, 10 jours au plus.
Sinon, j'ai réellement passé 2 heures à manger ma soupe de nouilles avec des baguettes à midi du coup ce soir c'était pizza au café de Jack :-)
En finissant mon post (quelque peu entrecoupé par pleins de nouveaux roomates chinois qui viennent voir ma tête), une petite araignée me monte dessus (même pas peur). Araignée du soir...

Bon en attendant, je suis invitée à gouter la bière de Dali :-)

vendredi 17 février 2012

Intégration

Reprenons les choses en main : il me faut trouver un logement + adapté (ici il n'y a que des Chinois, pas facile de communiquer) et un portable.
J'ai diné la veille avec un Français expatrié à Dali, il m'a filé plein de bons tuyaux, je suis à bloc !
Côté logement, je visite une auberge pas mal du tout, le hic, il faut traverser l'autoroute pour y aller (tout le monde le fait, ça se fait bien mais quand même, j'aime pas trop).
Côté téléphone, ils coûtent une blinde !!
Après avoir silloné la vieille ville et m'être perdue quelques fois, je rentre donc un peu bredouille à l'auberge. Mais Heizhi, le seul qui parle anglais, a bu une bière (c'est ce qu'il m'explique dès qu'il me voit), et il est complètement torché (vraiment), du coup il n'arrête pas de me parler. Et il branche des potes à lui pour m'aider à acheter un téléphone.
Heizi est à Dali depuis 1 mois et 12 jours, il travaillait dans la finance à Shanghai et a décidé de vivre autrement. Il s'appelle Heizi depui qu"il a eu la révélation de ce prénom à Lhasa
 
 
Je repars donc avec Tsié, Lala et Tsiao, à la recherche d'un téléphone.
 
Tsié et Lala
Enfin ça c'est ce que j'avais compris. Finalement ils m'emmènent dans un temple pour diner (il est 17h), 0,50€ le bol de riz et ses légumes, c'est plutôt cool. Par contre, interdit de parler (pas de souci, mes nouveaux amis ne parlent pas un mot d'anglais anyway...). On file ensuite faire du shopping, ça négocie à mort.
 
 
 Et 2h30 plus tard on attérit dans un magasin de portable (je n'y croyais plus), Tsiao prend les choses en main, il négocie à mort lui aussi et 3/4 heure plus tard j'ai un portable chinois (au prix indiqué intialement d'ailleurs, pas cher, je me demande bien de quoi ils ont parlé tout ce temps ;-) !