mercredi 11 avril 2012

Welcome to Vietnam !




Cette fois-ci c'est pour de vrai, je suis arrivée dans la nuit à Hanoi ! Et je me suis très vite adaptée à la mode locale :) (du Liberty tout de même ;) 
Les rues grouillent de scooters, les trottoirs aussi, avec une chaleur très humide, l'air est irrespirable (surtout après 2 mois à 2000 m d'altitude dans les montagnes du yunnan).
J'avais aussi oublié le bruit des moteurs (à Dali ou Kunming, il y avait aussi beaucoup de scooters mais que de l'électrique : pas un bruit !)

ça c'est très tôt le matin, quand on est encore au calme
Vu comme ça Hanoi n'a pas l'air hyper accueillante n'est-ce pas ? Et ben, en fait les gens sont tellement sympa que siii ! C'est top ! 
Déjà ici on aime beaucoup les Français (je ne m'attendais pas du tout à ça), et on est très content de discuter avec un Français, un jeune dans un magasin m'a même chanté des chansons de Cabrel.Ceux sont les Américains qui ne sont pas appréciés, "les soldats français ont souffert comme les nôtres" racontent les vieilles dames.

A midi, je me suis retrouvé par hasard à la table du Dr Ti et de Marie-Pierre. Le Dr Ti parlait très bien français, il déjeunait d'ailleurs avec sa prof, Marie-Pierre (65 ans, de Saint-Marcelin, à Hanoi depuis 12 ans, elle travaillait à l'hôpital Français puis s'est reconverti en prof de français, ça marche très bien),


 Et ben le Dr Ti, me voyant hésiter devant le menu de 30 pages et ses 1000 plats (j'exagère ;), s'est empressé de choisir pour moi des spécialités locales et m'a offert le dej !

Très très bon

Et puis le Dr Ti est reparti travailler, et j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à écouter les ragots d'Hanoi racontés par Marie-P ("et ben elle, vous voyez, c'est la femme de l'ambassadeur, elle était à la messe de Pâques, sait pas tenir ses gamins blablabla") mais aussi les bons plans du coin. La communatuté française est assez importante ici, plus de 5000 expats selon MP, ça change de la Chine, j'entends parler Français partout !!

Sinon c'est la fête, je suis dans un dortoir de 8... vide ! Ca veut dire, la salle de bain pour moi quand je veux, pas de ronflement, pas de grosse hollandaise au dessus de ma tête qui secoue mon lit toute la nuit, yeahhh ! (bon ok, y a pas la clim mais bon on n'est pas dans un 4 **** non plus !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire