Après une nuit dans le meilleur hôtel d'Hanoi et une matinée à se faire arnaquer comme des touristes de base, on a taché de s'éloigner des sentiers battus... Et pour un baptême c'était plutôt réussi, let's have a look !
Arrivés à la gare avec tous nos sacs, on se sent un peu "vilain petit canard" et en tout cas pas du tout couleur locale. Enfin, c'est ce qu'on voulait, pas un touriste à la ronde !
Quand l'employé ouvre la porte qui donne sur le quai, tout le monde s'engouffre, on suit le mouvement, on traverse les voies, on hésite - pas de panneau d'affichage des quais hein, faut pas rêver - et finalement on trouve le bon train et même le bon wagon.
"Non on prend pas les bus de touristes mais ne vous inquiétez pas, je vous ai pris la 1ère, vous allez voir, ça va être nickel!".
Bon, j'en mène pas large en montant dans le wagon, les sièges sont défoncés et pour la plupart cassés (impossible de redresser les dossiers, les tablettes qui ne se relèvent pas, les rideaux verts crados...), et on nous regarde comme des extraterrestres.. Humm..
Mais une fois l'effet de surprise passé, les 2 apprentis-routards ont l'air de bien le vivre... Et les Vietnamiens se détendent, nous font des sourires et nous prennent en photos avec leurs téléphones, tout est rentré dans l'ordre !
En tous cas c'était quand même le luxe, en 2nde, il n'y a pas de vitre mais des grillages et on est assis sur des bancs en bois.
A l'arrivée à Ninh Binh (90 km au Sud d'Hanoi, 2h15 de train :-), on saute du train (une marche de 70 cm tout de même), et on est content.
Quelques errances plus tard, on arrive enfin chez Kim & Liem, notre chambre d'hôte du soir, on est loin du relatif "luxe" de l'hôtel de ce matin mais ambiance familiale garantie (d'ailleurs pour rester en famille - et accessoirement éviter de passer la nuit dans ma petite chambre chaude- humide - moisie - pas cher - j'ai posé mon matelas dans la chambre supérieure que j'avais réservé pour les 2 apprentis-routards - avec clim et euh désormais plus la place de circuler ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire