vendredi 6 avril 2012

parfois, tout ne se passe pas comme prévu...

Ca y est ! Après presque 2 mois à Dali, j'ai quitté ce petit monde à part pour voyager un peu.
Premère étape : rejoindre le Vietnam par voie terrestre. J'avais prévu assez large (2 semaines) mais je me retrouve assez short finallement - et pas seulement parce que j'ai reporté le départ d'une semaine pour cause de petite forme, let's see :
5 heures de bus pour rejoindre Kunming. J'ai eu mon bus, j'ai été l'attraction sur l'aire d'autoroute (en mode j'ai tjs l'impression qu'ils attendent que je fasse quelque chose, genre je chante ? En fait non, cette fois-ci j'ai juste mangé une orange et apparemment c'est un spectacle syffisant), on est arrivé à peu près à l'heure quelque part vers Kunming, bref tout allait pour le mieux.
Mes x kilos sur le dos, je sors de la gare routière et me fais harponner par une nana (je pensais que c'était la police), finalement non, elle me propose de m'emmener à destination (ie. le consulat du Vietnam). Ok. Elle me fait marcher (dans tous les sens du terme ?), au bout de 10 min je la sens de moins en moins, je lui dis que je veux prendre un taxi, et ça tombe bien y en a un qui passe, bye bye et je saute dedans.
Le gars me dit ok, mais au bout de 10 min me passe quelqu'un au téléphone. En fait le chauffeur ne sait pas où je dois aller il a appelé un ami qui parle anglais. On finit par se comprendre (et moi qui avait pourtant le nom en chinois). Au bout du compte il se perd quand même, appelle un autre ami. Moi je sors la boussole, ça met tout le monde d'accord.
Le consulat est dans un grand hôtel, je me trompe de bâtiment et atterri à un étage tout noir avec des bruits de travaux et quelques petites lumières rouges.. hummm..
Bon un (enfin, plusieurs qui se transmettent le paquest - moi ;) Chinois me ramène à bon port.. yes !
Manque de bol avec tout ça j'arrive trop tard, impossible d'avoir mon visa comme prévu, je dois rester ici jusqu'à lundi soir !
Soit...
Après quelques autres péripéties, j'arrive dans une petite auberge de jeunesse écolo, genre oasis au milieu des buildings et il y a encore de la place, génial !
Mais ne nous réjouissons pas trop vite, je n'ai plus mon passeport (laissé au consulat pour le visa - erreur de débutante, il faut d'abord passer à l'hôtel !!!). On appelle la police. Mes photocopies ça ne suffit pas. La police dit niet.
Mais l'hôtel est sympa, on appelle encore la police (mais pas la même !), on explique ma situation, ils font leurs recherches. 15 minutes plus tard, c'est ok... OUF !!
Voilà voilà, mon arrivée à Kunming a été assez mouvementée mais je suis finalement ravie de rester un peu ici pour découvrir quelques-uns des mystères d'une ville chinoise. Après une immersion en milieu mi-rural mi-touristique, me voici donc partie à la rencontre du Chinois des villes.



Home




NB : j'en profite pour remercier tous les personnages haut-en-couleurs sans lesquels Dali, ça n'aurait pas été pareil, Merci, Thank you, Xie xie !!!

Alexa, la frenchie des brunchs et autres bons plans culinaires


Feng Hua, "l'ingrédient magique" de smart fish et surtout une patience à toute épreuve !

Jean-Yves, spécialiste de la dégustation de thé et créateur d'une petite boite qui marche très très bien : si vous rêvez d'un trek inoubliable dans le Yunnan, c'est par là ! : www.amiwa.fr/



Param Sangat, alias Matthieu, ou mister bons plans, merci !




et une spéciale dédicace à la bouillotte (j'ai du la laisser au Rainbow nest :'(, ai pas pu prendre celle que vous m'avez offerte les filles pas la place - mais c'était une très bonne idée ;), au top en cas de petit coup de froid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire