samedi 21 avril 2012

Piqure de rappel

(Pas d'accent ce soir, mon petit ordi m'ayant lachee, je suis sur un QWERTY et en + mon blog s'affiche en vietnamien, c'est la fete :)

La journee, passee dans les villages metier autour d'Hanoi, m'a ramenee a la peinture (il va falloir s'y remettre !!)
Chaque village a une specialite.
Nous avons tout d'abord visite le village des estampes sous la houlette de Nguyen Dang Che, ce monsieur est ne en 1936 et est toujours en grande forme. Il a monte tout jeune un atelier d'estampes qui a eu beaucoup de succes mais aujourd'hui il ne vend plus grand chose, ce n'est plus vraiment tendance l'estampe.  

 



Pour realiser une estampe, on sculpte des tampons en bois sur lesquels on passera une couche de peinture fraiche avant de les presser sur la feuille, l'un apres l'autre.



A la fin, ca donne ca :




Les estampes a l'encre de Chine, elles, sont peintes a la main - Tout ca m'a rappele de bons souvenirs :)



On a aussi visite le village de la ceramique, et en particulier un petit atelier qui, lui aussi, avait connu son heure de gloire, mais voila, avec la hausse du prix du gaz (qui fait fonctionner les fours) la petite affaire n'est plus du tout rentable et il va falloir attendre d'avoir vendu le stock avant de pouvoir racheter la prochaine bonbonne de gaz...



On a fini la journee par un atelier de laque, on y peint avec des coquilles d'oeufs broyees apres avoir applique une dizaine de couches de laque pour preparer le bois, puis re-couches avant de poncer le tout pour faire reapparaitre la peinture initiale...


Bref beaucoup de boulot, des techniques ancestrales transmises de pere en fils, et des resultats franchement inspirants :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire