lundi 16 avril 2012

Mystique


Aujourd'hui c'était un peu comme dans un rêve, des paysages de film, des lieux improbables, et quelques photos de star (nos faciès d'occidentaux sont toujours autant appréciés des touristes vietnamiens), le tout dans un calme incroyable après l'épuisante Hanoi, avec comme unique bruit de fond le chant d'oiseaux tropicaux.

Sur la route de la cathédrale de Phat Diem, au milieu des rizières se cachent de nombreux tombeaux, ce qui nous a plongés, de bon matin, dans une ambiance assez mystique qui nous suivra toute la journée.
A l'arrivée, pas un pélerin, et un bâtiment fascinant, mi-pagode, mi-palais, construit fin XIXè dans un style italo-sino-vietnamien.



Sous un soleil de plomb, à peine voilé par quelques nuages, nous entreprenons ensuite une balade de quelques kilomètres qui nous mène de rizières en petites fermes, jusqu'à d'immenses et abruptes pains de sucre aux sommets couverts d'une végétation luxuriante.





Nous montons enfin sur une barque à fond plat et glissons silencieusement sur la rivière, de roches en roches, de grottes en grottes (il faut parfois baisser la tête tellement les grottes sont basses / le niveau de l'eau est haut).


Au détour d'une de ces roches karstiques et après une bonne marche d'approche dans la forêt tropicale, nous assistons à une cérémonie bouddhiste dans un temple réputé pour sa très bonne connexion cosmologique.
Effectivement, tout le monde a l'air assez connecté ! Les croyants déposent leur offrande, un couple joue des chants bouddhistes traditionnels, une femme initiée, dont on change les tenues entre chaque morceau, danse dans une sorte de transe légère, pour demander bonheur et succès pour la famille.





1 commentaire:

  1. Aaaaaaah Nin Binh, ça me rappelle de très beaux souvenirs! J'ai rattrapé mon retard de lecture du blog, ça me plait toujours autant! profite bien de la suite de ton périple,
    Gros bisous
    Elise

    RépondreSupprimer