jeudi 12 avril 2012

Visites guidées


Aujourd'hui j'ai visité des lieux de culte, et derrière chaque pierre il y avait toujours un petit vieux pour m'aider à trouver l'entrée, vraiment j'aime bien le Vietnam !

Ce matin j'ai commencé par la cathédrale Saint-Joseph construite en 1886 par les Français sur l'emplacement d'une des pagodes les plus vénérées par les Vietnamiens, sympa.. La légende raconte que c'est pour cela que de longues larmes d'humidité ont coulé et moisi sur la façade

Après en avoir fait le tour, je restais pensive devant une des portes latérales fermées quand un papy s'approche de moi avec un petit air malicieux et un gros trousseau de clés... Eh eh ! Il m'ouvre la porte et me fait entrer discrètement (en fait c'était fermé :). L'intérieur n'était pas fou mais le papy un peu, il m'a fait une visite guidée hyper sérieuse... en vietnamien. Rien compris mais c'était assez magique dans cette cathédrale toute vide.

Cet après-midi, en suivant les conseils de mon Routard, je suis partie à la recherche de la pagode (lieu de culte des bouddhistes) Ba Da ("cachée dans un recoin de la rue auquel on accède par le n°3 de la rue Nha Tho")... euh.. Peu engageant tout de même :



En m'approchant, je découvre ça :


Un Bouddha et un peu d'encens, sympa la pagode... Il y a aussi un énooorme rat qui traverse tranquillement à 30 cm de moi, oh et puis tiens un autre sur ma droite, il attire mon attention à droite justement où une mamie Viet, assise au milieu des gravas est en train de manger un bol de soupe. Je m'approche et la mamie m'indique de continuer, je m'enfile donc derrière la maison (la pagode ?) en construction et derrière, des bouddhas ! partout ! et des offrandes ! partout ! et de l'encens ! partout ! Franchement j'ai trouvé l'endroit vraiment canon, complètement improbable et alors là c'est sûr, pas un touriste qui traine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire