mardi 31 juillet 2012

... Et sur les pas d'Emmi Pikler



A Budapest, une dénommée Emmi Pikler a révolutionné les orphelinats dans les années 1950. C'est ma chère roomate qui me l'a appris, alors on est parties sur les traces de cette grande dame. 

"Diplômée de la faculté de médecine de Vienne, Emmi Pikler s'installe à Budapest où on lui propose, en 1947, de prendre la direction de la pouponnière de Loczy, créée pour les orphelins de guerre. Elle met alors en place une approche éducative et médicale innovante, en posant comme principes la libre activité de l’enfant, son bien-être corporel, la qualité du soin et la relation privilégiée avec l’adulte qui s’en occupe ('référent'). Très vite, la formidable réussite de Loczy fait école. Et aujourd'hui encore, la philosophie d'Emmi Pikler jouit d'un intérêt grandissant."


Bref, on a voulu retrouver cette fameuse pouponière de Loczy. A l'auberge de jeunesse, personne ne connaissait mais on nous a trouvé une adresse sur Internet, rue de Loczy ça semblait pas mal.


Alors on a marché, marché, marché...


... Traversé le Danube (c'est vraiment large le Danube !) pour passer de Pest (dire "pecht" sinon c'est vexant parait-il), à Buda (à l'Ouest, les 2 ont fusionné en 1873 pour créer Budapest),




on a grimpé en haut de la coline du chateau


L'église saint Mathias et ses toits en tuiles peintes, sur la colline (oui oui j'ai eu la flemme de reculer pour prendre la photo ;)


... puis on est redescendues avant de regrimper, de redescendre, de regrimper... (j'avais l'impression d'être à San Francisco)





Et puis on a trouvé ça :





L'orphelinat des années 50 est devenu une crèche relative au ministère de la justice et elle était en plein travaux. Heureusement on a croisé une grand-mère en train de faire son jardin, dont le beau regard tout bleu s'est illuminé quand on lui a montré le nom d'Emmi Pikler, et qui nous a confirmé que c'est bien là que tout a commencé. Enfin aujourd'hui apparemment cette méthode Lozci est bien plus à la mode en France et en Allemagne qu'ici, et plutôt en crèches qu'en orphelinats (ce qui la dénature complètement ajouterait ma roomate !)



On a décidé de faire le retour à pieds en empruntant un chemin différent, on a marché, marché, marché, on est re-rentré dans mon plan (merci la boussole), on a traversé des zones résidentielles, des zones pas très touristiques





Et puis on s'est retrouvé en plein centre ville, on a longé le Danube, bref en 10 heures on a fait le tour de la ville ! Pfiou !

Le Parlement



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire