mardi 31 juillet 2012

... Et sur les pas d'Emmi Pikler



A Budapest, une dénommée Emmi Pikler a révolutionné les orphelinats dans les années 1950. C'est ma chère roomate qui me l'a appris, alors on est parties sur les traces de cette grande dame. 

"Diplômée de la faculté de médecine de Vienne, Emmi Pikler s'installe à Budapest où on lui propose, en 1947, de prendre la direction de la pouponnière de Loczy, créée pour les orphelins de guerre. Elle met alors en place une approche éducative et médicale innovante, en posant comme principes la libre activité de l’enfant, son bien-être corporel, la qualité du soin et la relation privilégiée avec l’adulte qui s’en occupe ('référent'). Très vite, la formidable réussite de Loczy fait école. Et aujourd'hui encore, la philosophie d'Emmi Pikler jouit d'un intérêt grandissant."


Bref, on a voulu retrouver cette fameuse pouponière de Loczy. A l'auberge de jeunesse, personne ne connaissait mais on nous a trouvé une adresse sur Internet, rue de Loczy ça semblait pas mal.


Alors on a marché, marché, marché...


... Traversé le Danube (c'est vraiment large le Danube !) pour passer de Pest (dire "pecht" sinon c'est vexant parait-il), à Buda (à l'Ouest, les 2 ont fusionné en 1873 pour créer Budapest),




on a grimpé en haut de la coline du chateau


L'église saint Mathias et ses toits en tuiles peintes, sur la colline (oui oui j'ai eu la flemme de reculer pour prendre la photo ;)


... puis on est redescendues avant de regrimper, de redescendre, de regrimper... (j'avais l'impression d'être à San Francisco)





Et puis on a trouvé ça :





L'orphelinat des années 50 est devenu une crèche relative au ministère de la justice et elle était en plein travaux. Heureusement on a croisé une grand-mère en train de faire son jardin, dont le beau regard tout bleu s'est illuminé quand on lui a montré le nom d'Emmi Pikler, et qui nous a confirmé que c'est bien là que tout a commencé. Enfin aujourd'hui apparemment cette méthode Lozci est bien plus à la mode en France et en Allemagne qu'ici, et plutôt en crèches qu'en orphelinats (ce qui la dénature complètement ajouterait ma roomate !)



On a décidé de faire le retour à pieds en empruntant un chemin différent, on a marché, marché, marché, on est re-rentré dans mon plan (merci la boussole), on a traversé des zones résidentielles, des zones pas très touristiques





Et puis on s'est retrouvé en plein centre ville, on a longé le Danube, bref en 10 heures on a fait le tour de la ville ! Pfiou !

Le Parlement



lundi 30 juillet 2012

Sur la route de Budapest...


Me voilà repartie sur les routes donc, de l'Europe centrale cette fois-ci (et pas pour très longtemps hélas!).

Le dépaysement a démarré au départ de Dresde. Je me suis retrouvée en face d'un très sympathique Mongol






Oglgl (enfin quelque chose comme ça - impossible de retrouver le petit morceau de papier sur lequel il m'a noté ses coordonnées au cas où je passe dans son pays), bref ce jeune homme fait un MBA en Allemagne. Dans son pays il y a 3 millions d'habitants et 60 millions de têtes de bétail, les recettes liées à l'extraction minière sont reversées par le gouvernement à l'ensemble de la population, aucune des puissances (Chine, Russie) qui l'entoure n'a réussi à envahir la Mongolie et si Oglgl reçoit un 2ème cheval alors qu'il en a déjà 1, il me le donne parce que pourquoi avoir 2 chevaux si 1 suffit. Voilà sa jolie philosophie de vie et un petit résumé de ce qu'il m'a expliqué sur son pays (ça a l'air top d'ailleurs !)

Arrivée à Budapest, je me voyais déjà cavaler dans les plaines mongoles à dos de cheval semi-sauvage mais j'ai finalement pris le métro, tout aussi envoûtant ceci dit, des très vieilles rames qui grincent et font kliquetic kliquetic kliquetic.






Et puis ce soir, Ooo mais je la connais ma roomate de lit !



yeah !!!

dimanche 29 juillet 2012

Happy child


Dresde c'est un peu le paradis des enfants.


Ici, on a le droit
- de courir tout nu dans les fontaines publiques,

- de dessiner sur les murs dans les musées






d'y faire rentrer la forêt



- de se prendre pour Justin Bieber sur un canapé au milieu de la rue






On y trouve des grands espaces verts pour se défouler...








 - des dessins partout !






Graf

Pochoir

Plaque


collage (c'est le moins risqué, pas de prison si on est pris en flag :)


Même les gouttières ont l'air sympathiques :








Bref, tout le monde est content !











Nature Nature


Hier, au très baroque château de Charlottenburg, dans Berlin toujours, on trouvait moins d'inspiration que devant des graf (rôô ce qu'il faut pas entendre !).
Enfin, du coup on s'est mise à bidouiller nos réglages, de la surexposition au pseudo Instagram (si une appli Iphone peut le faire, pourquoi pas nous ??) et on a fini par passer tout l'après-midi dans le parc (classique ! :)












Le soir, sur une très agréable terrasse orange-pop de Prenzlauerberg, je me suis mise à chercher du motif organique partout (peut-être l'effet Jägermeister et ses 56 plantes médicinales aussi ?)


Un chouia Art nouveau non ? ;)


Et voilà, ce matin c'était la fin de notre orgie photographique (snif), j'ai repris mon sac à dos et ai pris le bus jusqu'à Dresde (comme au bon vieux temps avec tous mes kilos, me perdant pour trouver la gare routière, dormant sur tout le trajet... :).

Là-bas encore (à Dresde), on est très nature, enfin surtout là où je vis.

L'entrée annonce la couleur, ici c'est vieux bâtiment communiste dans jardin communautaire,









douche dans la cuisine :)



 toilettes sur le palier (enfin à l'étage en dessous) et je dors sur le canapé chez Carmen (que je n'ai toujours pas croisée mais qui m'avait laissé les clés sous le paillasson et devrait rentrer dans la nuit).
Et ben devinez quoi ? Je trouve ça gééénial ! J'ai déjà croisé tout plein de jeunes voisins très sympa (les toilettes sur le palier, ça multiplie les occas :) ! Alors qu'après 2 ans dans mon appart parisien je ne connaissais toujours pas mes voisins...

Allez, pour la fin (faim ;), une petite spécialité du coin, la Würzfleish, une sorte de petit ragoût avec du fromage, un zeste de citron et une sauce made in Dresde !



costaud !

jeudi 26 juillet 2012

Street Art Crescendo

Xoooox


La journée a commencé tranquillement par un petit dej en terrasse à 12h30...


Après on a enfilé nos appareils, on est parti à la recherche de jolis dessins et on ne s'est plus arrêté

"clic!"



D'abord, les grands classiques, de Tacheless à Friedrichshain


"petite Lucie"


Le plus grand pochoir du monde

1,3 km de mur complètement taggé

L'outil !



Et puis, comme on était arrivé dans une impasse, on s'est faufilé sur un terrain vague, à travers les barbelés, et on a trouvé ça :





On a vu des silhouettes sur le toit, on s'est dit why not ? Et on est entré dans ça :





On a pris des photos dans tous les sens, des espaces incroyables à l'intérieur, des murs couverts de tags et une vue sur Berlin et la Spree du toit, un peu le paradis de la photo

ça laisse songeur...


Ce soir on avait prévu de se faire la nocturne des musées (le jeudi ça ferme à 22h) mais quand on a levé la tête on a vu ça :


21h35 ??


Et on en était bien loin des musées....


On a encore papillonné en route, on est arrivé à la maison à 2h...

(on avait bien repéré un club de techno minimaliste en passant mais là ça va pas être possible, sorry Max mais je vois flou là !)



Nous on va se coucher, bonne nuit !!




mercredi 25 juillet 2012

Minimaliste



On a un nouveau roomate : le dénommé Maaaax Cooper ! Bon son nom ne vous dit probablement rien mais apparemment ce jeune homme discret est une star.
Il compose de la minimaliste (wiki à la rescousse : " La musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les année 1960 aux Etats-Unis, qui représente une part importante de la musique classique de ce pays. En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition.") et tourne dans les clubs du coin (en vrai il habite Londres mais avec les JO ça allait être très pénible you know, alors il vient passer 15 jours à Berlin et travailler avec des gens du coin)






En attendant moi j'en fais le minimum aussi, entre farniente au lac et Wurz au Biergarten (littéralement ça veut dire jardin à bières et euh, ça porte bien son nom :)


ça c'est à 20 minutes du centre en métro :)



Wurz






Enfin, demain devrait être plutôt "maximaliste", une autre photovore m'a rejointe (et une autre roomate !), on va être 2 à marcher tout droit jusqu'à trouver une belle ombre ou une belle lumière ou une belle couleur ... ça promet !






D'ailleurs ce soir, on est tombé sur le coucher du soleil, par hasard, au fond d'une rue (et on est resté devant un bon quart d'heure à tester plein de réglages :)


Kif


lundi 23 juillet 2012

Berlin plage



Je suis de retour à Berlin et on dirait que j'ai ramené un peu de soleil de Pologne. Voilà Berlin comme j'aime !

Des très bonnes glasses (1€, pas cher ! :)
Des palmiers sous le soleil

des fruits des bois (pas comestibles certes)




Des colocs fo-folles (ici Marie Love) qui m'embarquent sur les bords de la Spree pour gouter de la Jägermeister (liqueur à base de 56 plantes médicinales) et refaire le monde avec des profs de fac de "révolution" ou des artistes en devenir - tout un programme. Bref une délicieuse soirée !